Parfois considérée comme de la concurrence déloyale, elle existe, alors pourquoi ne pas en profiter ? La moitié des entreprises créées le sont par ce biais.
Pas mal de profils. Chômeur en reconversion, étudiant en parallèle des études, retraité désirant garder une petite activité, salarié à titre complémentaire. Il faut étudier les détails mais, globalement, le spectre est large.
NB : être auto entrepreneur ne vous dispense pas de pouvoir prouver votre qualification.
Les formalités sont simplifiées. Tout peut se faire via le site dédié autoentrepreneur.fr.
Le régime microsocial est lui aussi simplifié. C’est vous-même qui déclarer les cotisations et contributions à partir de taux forfaitaires (fonction de votre chiffre d’affaire).
Vous bénéficiez de l’assurance maladie/maternité gérée par le RSI, ainsi que des allocations familiales.
Vous pouvez proposer des prestations diverses et originales hors de chez vous.
Mais, selon vos compétences en informatique, vous pouvez aussi, grâce à ce statut, travailler chez vous, à votre rythme.
Vous pouvez vendre via les sites internet connus ou via votre propre boutique, des produits déjà achetés ou que vous fabriquez.
Vous pouvez ensuite proposer vos services directement liés à internet : cours, aide, ou, plus technique, création de sites, de pages, recherches.
Vous pouvez aussi travailler autour de tout ce qui touche à l’image, au référencement, à la réputation des entreprises sur internet.
Ce ne sont que quelques exemples.